Startup Geeks est la communauté de référence pour les créateurs de start-ups en Italie. Un environnement encore immature qui a donc grand besoin de références. En un an seulement, Giulia et Alessio ont réussi la difficile tâche de devenir de telles références, et c’est pour cette raison que nous sommes fiers, chez OfCourseMe, de vous présenter le texte de l’entretien accordé par notre PDG Davide Conforti à Startup Geeks l’année dernière. Il est également intéressant de noter que tous les objectifs de 2019 mentionnés dans l’entretien ont été atteints, mais évitons de vous spoiler. Vous trouverez ci-dessous le texte intégral, tandis que l’original est disponible ici.

Bonjour Davide, pour ceux qui ne vous connaissent pas, dites-nous qui vous êtes et ce que vous faisiez avant de créer une start-up.

Bonjour à tous et merci!

J’ai 36 ans, je suis marié à Irene depuis plus de 6 ans et je suis le père de Jacopo et d’Elia. Je suis bassiste dans un groupe qui rend hommage à Pink Floyd, et j’ai étudié l’ingénierie à PoliMi. J’ai passé les 10 années avant de lancer ma start-up à faire du conseil stratégique et à travailler à des postes à responsabilités dans une entreprise en expansion. Historiquement, j’ai une formation en analytique/finance, et maintenant je gère principalement la partie commerciale d’OfCourseMe.

Francesco, co-fondateur d’OfCourseMe et COO, est lui aussi né en 1982. Il est marié à Valentina et vit dans la magnifique ville de Pavie. Diplômé en histoire, c’est un exemple vivant de la façon dont nous pouvons nous réinventer professionnellement par les études et un travail acharné. Francesco est un spécialiste du marketing de haut niveau, avec des compétences en matière de produits et d’opérations, et plus de 10 ans d’expérience dans le domaine numérique.

Qu’est-ce qu’OfCourseMe?

OfCourseMe a été conçu comme une plateforme d’indexation et d’organisation de contenus de formation en ligne, agrégés par des plateformes partenaires pour permettre une recherche immédiate du parcours de formation qui vous intéresse, dans un contexte caractérisé par une grande abondance de contenus de qualité, mais totalement désorganisés/fragmentés et donc peu accessibles.

Tout en conservant une âme B2C (c’est-à-dire que notre site est GRATUIT et vous pouvez rechercher, comparer et approfondir les quelque 200 000 contenus que nous organisons), nous nous sommes concentrés sur le développement et la commercialisation de solutions d’entreprise B2B qui permettent aux responsables de la formation/du développement des personnes d’intégrer les fonctionnalités d’OfCourseMe dans leur environnement de formation d’entreprise (dans le jargon, LMS, ou Learning Management System, système de gestion de l’apprentissage).

Pourquoi avez-vous créé cette start-up ? Quel besoin souhaitiez-vous satisfaire?

Nous avons été motivés, comme cela est souvent le cas, par des raisons personnelles et professionnelles :

  • Personnelles: Fra et moi voulions essayer, après des années à combattre ensemble dans les tranchées, de créer une entreprise utile et durable, dont la gestion serait conforme à nos principes éthiques et professionnels.
  • Professionnelles: dans un contexte où la durée de vie moyenne d’une compétence a chuté à moins de 5 ans (elle était auparavant de 20 ans et plus), les personnes doivent se former en permanence pour rester performantes sur le marché du travail. Dans le même temps, si environ 20 % des effectifs d’une entreprise courent le risque de devenir « obsolètes » chaque année, c’est un énorme défi pour toutes les sociétés concernées par la numérisation

En parallèle, la quantité de contenus de formation multi-sources et multi-formats disponibles a augmenté de manière exponentielle au cours des 10 dernières années grâce au phénomène des MOOC et à d’autres formats comme les podcasts/e-books/etc. OfCourseMe organise cette abondance en un seul endroit, et la rend facilement accessible aux entreprises (B2B) et aux apprenants tout au long de la vie (B2C) via un moteur de recherche et de recommandation qui s’améliore progressivement..

Comment se porte le marché italien dans ce secteur ? Avez-vous des concurrents?

Le marché de référence est le segment du e-learning en entreprise qui compte plusieurs acteurs établis depuis des années, mais qui reste encore mal consolidé (un grand nombre de « petits » acteurs) : il y a ceux qui vendent du LMS, ceux qui produisent des cours, ceux qui fournissent du conseil en formation, ceux qui gèrent la formation financée, et ainsi de suite.

Pour le moment, nous ne voyons pas de concurrent direct à OfCourseMe sur le marché national italien (peut-être, à l’extrême, LinkedIn Learning?), bien que certains fournisseurs de LMS développent des fonctionnalités similaires à ce que nous proposons, même s’ils ne sont pas spécialistes des moteurs de recherche, et encore moins de l’organisation des contenus et des recommandations.

En réalité, nous recevons de nombreuses demandes de partenariat, car notre solution est ouverte, conçue pour s’intégrer par le biais d’une API dans différents types d’environnements, afin de compléter les services et les solutions existants et donc de ne pas imposer de coûts de transition au client.

Comment sélectionnez-vous les plateformes que vous intégrez dans OfCourseMe?

Les demandes de nos clients, la qualité du contenu à la source, la diversité du contenu, uniquement des sources compatibles avec les mobiles, un mélange sain de GRATUIT et PAYANT.

Et comment sélectionnez-vous vos employés/collaborateurs?

À ce jour, nous n’avons embauché que des ressources très expérimentées. C’était fondamental, car l’équipe travaille 100 % à distance et nous avons donc besoin de personnes qui savent ce qu’elles doivent faire et qui travaillent de manière autonome pour atteindre des objectifs/résultats. Nous avons trouvé ces personnes, et elles sont extraordinaires.

Les caractéristiques personnelles que nous recherchons DOIVENT (c’est un must) être en accord avec nos valeurs/code d’éthique: responsabilité (individuelle et collective), intégrité, transparence, humilité intellectuelle et adaptabilité..

Quels sont les objectifs de cette nouvelle année?

Nous avons clôturé très positivement l’année 2018, et nous avons pu atteindre le seuil de rentabilité en moins de 12 mois depuis la création de l’entreprise, mais aussi vendre nos services à plusieurs grandes entreprises!

En 2019, nous prévoyons de faire au moins deux fois mieux.

Les facteurs déterminants de la croissance seront les suivants:

  • Pénétrer profondément le marché intérieur, tester 1-2 autres pays et un autre segment de marché;
  • Lancer un nouveau produit au premier trimestre et y intégrer progressivement de nouvelles fonctionnalités;
  • Ajouter d’autres contenus/sources en plus des 200 000 que nous organisons déjà.

Quelle est la partie la plus difficile et la partie la plus satisfaisante d’un travail comme le vôtre?

La plus difficile: atténuer la nature cyclique d’une entreprise, en développant le produit de manière continue ; mettre en place une culture d’entreprise solide et distinctive, exprimant des valeurs dans lesquelles l’équipe se reconnaît et qui doivent être réaffirmées chaque jour par le comportement de chacun (surtout lorsque l’on est critiqué ou que l’on doit reprendre quelqu’un); redevenir un mari et un père une fois à la maison..

La plus satisfaisante: les clients qui achètent votre produit et sont satisfaits de son utilisation; l’équipe qui y croit et assume la responsabilité des développements, sans alibi; réussir à se développer immédiatement grâce à l’autofinancement (nous en sommes particulièrement fiers).

Quels conseils pourriez-vous donner à tous les jeunes qui veulent créer une start-up?

Tout d’abord, et statistiquement,la plupart des start-ups/entreprises les plus prospères sont fondées par des personnes de plus de 40 ans.

Par conséquent, je conseillerais humblement à un jeune de faire d’abord ses armes pour:

  • amasser des fonds pour démarrer;
  • être crédible (aux yeux des clients, de son équipe, des investisseurs potentiels);
  • se créer un réseau solide qu’il utilisera ultérieurement pour promouvoir son initiative (= vendre).

En phase de lancement:

  • Créez une entreprise qui génère immédiatement de l’argent car, même si vous avez recueilli des fonds auprès d’investisseurs privés, de capital-risque, de crowdfunding, etc., vous ne voudrez pas vous coucher tous les soirs sans savoir si le bateau flottera tout seul ou non. À cet égard, le fait de prendre des risques aide à donner les « bonnes raisons »..
  • Décidez immédiatement (en plus du modèle d’entreprise/de la stratégie/du lancement sur le marché/du financement/etc.), quelle culture vous souhaitez pour votre entreprise, quels sont ses principes fondateurs, quelles sont les valeurs fondamentales sur lesquelles vous ne voudrez JAMAIS transiger. Si vous ne le faites pas, les personnes que vous recruterez définiront la culture à votre place, et vous passerez à côté d’un critère essentiel pour décider qui vous voudrez embaucher, promouvoir ou licencier.

Startup Geeks is the reference community for startup founders in Italy. An environment that is still quite young and that is really in need of reference points. In just one year, Giulia and Alessio have succeeded in the difficult undertaking of becoming such a reference point and this why we at OfCourseMe are proud to report the text of our CEO Davide Conforti’s interview with Startup Geeks a year ago. It is also important to note that all the objectives for 2019 mentioned in the interview have been achieved… but enough spoilers. Below is the full text, while the original can be found here.

Hi Davide, for those who don’t know you, tell us something about yourself and what you were doing before you founded a startup

Hi everyone and thank you!

I am 36 years old, I have been married to Irene for over 6 years and I am the father of Jacopo and Elia; I am a bass player in a Pink Floyd tribute band and I studied Engineering at PoliMi; I spent 10 pre-startup years involved in strategic consultancy and data intensive roles in a scale-up; I have a background in finance and analysis and now I mainly deal with the commercial aspect of OfCourseMe.

Francesco, co-founder of OfCourseMe with the role of COO, was also born in 1982; married to Valentina, he lives in beautiful Pavia; he graduated in History and is a living example of how we can re-invent ourselves professionally through study and hard work. Francesco is an optimal Marketer, with Product and Operations skills and over 10 years of experience in the digital field.

What is OfCourseMe?

OfCourseMe was founded as an indexing and organisation platform for online training content, aggregated by partner platforms to make the search for the training course you are interested in immediate, in a context characterised by a huge amount of quality content, albeit totally disorganised/fragmented and therefore not very accessible.

While maintaining a B2C soul (namely our FREE site, where you can search, compare and scrutinise the approximately 200k of content that we organise), we focused on the development and marketing of corporate B2B solutions that allow training/people development managers to have the OfCourseMe functions embedded in their corporate training environment (in jargon, LMS).

Why did you create this particular startup? What requirements did you wish to satisfy?

As often happens, we were motivated by both personal and business reasons:

  • Personal: Fra and I wanted to try, after years of fighting in the trenches together, to build a lasting and valuable business, to be managed in line with our ethical-professional principles,
  • Business: in a context where the average life of a skill has fallen to less than 5 years (it was once 20+ years), people must train continuously to remain relevant in the job market; at the same time, if approximately 20% of the workforce of a company runs the risk of becoming “obsolete” every year, this is a huge challenge for any business affected by digitisation (all).

At the same time, the amount of multi-source and multi-format training content available out there has grown exponentially over the past 10 years thanks to the MOOC phenomenon and other formats, such as podcasts/eBooks/etc. OfCourseMe organises this abundance in one place, and makes it easily accessible to companies (B2B) and individual lifelong learners (B2C) through a search and recommendation engine that is continually improving.

What is the market like in Italy in this sector? Do you have competitors?

The reference market is the corporate e-learning segment that has several players that have been established for years but that is still poorly consolidated (numerous “small” players): there are those who sell LMS, those who produce courses, those who provide consultancy in the training sector, those involved in funded training, etc.

Currently, there is no direct competitor to OfCourseMe in the domestic market (perhaps – if taken to an extreme – LinkedIn Learning?), even if some LMS vendors are developing functionalities similar to what we offer, though not search engine specialists and much less content organisation and curated recommendations.

In reality, we receive many requests for partnerships, since ours is an open solution, created to integrate with APIs in various types of environments, to complement existing services and solutions and thus not forcing any switching costs on the customer.

How do you select the platforms you include on OfCourseMe?

Requests from our customers, quality of content at source, diversity of content, only mobile-friendly sources, a healthy mix of FREE vs. PAID content.

How do you select your employees/collaborators?

To date, we have hired only senior staff; this was fundamental because the Team works 100% remotely and therefore, we need people who know what to do and who work independently for objectives/deliverables; we found them, and they are phenomenal.

The personal characteristics we seek MUST be in line with our values/code of ethics: responsibility (individual and collective), integrity, transparency, intellectual humility, adaptability.

What are the goals for this new year?

We closed a really positive 2018, which saw us break even in less than 12 months from our foundation and sell our service to several large companies!

In 2019, we have Budget to do at least double that.

The determinants of growth will be:

  • deep penetration of the domestic market; test another 1-2 countries and 1 other market segment;
  • the release of a new product in Q1 and progressively build new features on it;
  • the addition of other content/sources on top to the 200k that we already organise.

What is the most difficult and most satisfying part of a job like yours?

Most difficult: mitigating the cyclic nature of a corporate business, while continuously developing the product; building a solid and distinctive corporate culture, clearly expressing the values of the Team and that must be reaffirmed every day with everyone’s behaviour (especially when you are criticised or have to criticise someone); going back to being husbands and fathers at home.

Most satisfying: customers who buy your product and are satisfied with it; the Team that believes in it and takes responsibility for developments, without excuses; immediately being able to grow in self-financing (something we are particularly proud of).

What advice would you give to all those young people who want to start a startup?

First of all – statistically – the majority of the most successful startups/companies are founded by people over 40 years of age.

Therefore, I would humbly recommend a young person get some solid experience first:

  • accumulate funds for the bootstrap,
  • be credible (in the eyes of customers, the Team, potential investors),
  • build a solid network for promoting the initiative (= selling)

In the startup phase:

  • Build a cash-generating business right away, because – however much you have collected from Angels, VC, crowd, etc. – you do not want to go to bed every night wondering whether the boat will stay afloat. From this point of view, risking your all helps to give the “right motivation”.
  • Decide immediately – in addition to the business model / strategy / go to market / funding / etc. – whatever you want the culture of your company to be, what its founding principles are, such as the fundamental values on which you will NEVER be willing to compromise; if you do not, the people you hire will determine the culture for you and you will lack a fundamental criterion for deciding who you want to hire, promote, lose.