Le 20 novembre 2019, l’Observatoire HR Innovation Practice de l’école Politecnico di Milano, qui fait autorité en la matière, a inauguré les activités de recherche 2020 avec un atelier intitulé : « L’ecosistema delle startup HR Tech: trend di innovazione ed esperienze di successo » (L’écosystème des start-ups des technologies RH : tendances de l’innovation et expériences réussies).

Cet événement visait à analyser les start-ups internationales qui proposent des produits et des solutions pour le monde des ressources humaines, ainsi que leur interaction avec l’écosystème des grandes entreprises italiennes. Dans ce contexte, le cas d’OfCourseMe et son parcours en 2019 aux côtés des entreprises les plus importantes d’Italie est particulièrement pertinent. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une grande partie du rendez-vous a été consacrée au témoignage d’OfCourseMe sur la réussite d’Esselunga, ainsi que celle de Beaconforce et Another Brick, qui gèrent respectivement l’engagement des employés et de la gestion du changement. Une fois encore, OfCourseMe s’est affirmée comme la start-up de référence dans le domaine spécifique de la formation d’entreprise.

En 2020, l’action de l’Observatoire sera également axée sur une série de thèmes interconnectés, tous liés à la vision et aux objectifs d’OfCourseMe. Nous espérons donc que dans un avenir proche, de nouvelles possibilités de collaboration et de contact se présenteront, et nous espérons pouvoir faciliter l’initiative de l’école Politecnico.

Nous commençons par l’avenir du travail, et en particulier les questions de «upskilling» (renforcement des compétences) et de « reskilling » (reconversion professionnelle), qui sont évidemment fondamentales pour nous: nous pensons que la culture de la mise à niveau continue des compétences passe par la construction d’une routine de formation agréable, personnelle et satisfaisante. Le thème de l’autonomisation numérique des employés est étroitement lié, centré sur la nécessité de transférer au collaborateur la responsabilité d’interagir avec l’entreprise, de se former et d’évoluer avec elle, en devenant un acteur indépendant et responsable. Sans «upskilling», il ne peut y avoir d’autonomisation, et vice versa. Nous concluons par les nouveaux modèles organisationnels, l’attraction et le développement de nouveaux talents, l’analyse des données appliquée aux RH. Tous ces aspects sont pertinents pour OfCourseMe, mais le dernier est profondément ancré dans notre ADN. Nous croyons dans les résultats et dans les données. Voilà pourquoi nous équipons tous nos clients d’un outil d’analyse de pointe.

En résumé, le parcours commun avec l’Observatoire HR Innovation Practice ne fait que commencer. Nous sommes fiers de collaborer avec l’école Politecnico dans ce qui est déjà en train de devenir une véritable révolution culturelle.

Vous trouverez ci-dessous la description de l’Observatoire. Et voici un article consacré à l’atelier HR Innovation Workshop.

On 20th November 2019, the authoritative HR Innovation Practice Observatory of the Milan Polytechnic inaugurated the 2020 research activities with a workshop entitled: “The ecosystem of HR Tech startups: innovation trends and successful experiences”.

The event aimed to analyse international startups that offer products and solutions for the HR world and how they interact with the ecosystem of large Italian companies. In this context, the case of OfCourseMe and its path in 2019 alongside the biggest companies in the country is particularly relevant and for this reason, a large part of the event was dedicated to the testimony of OfCourseMe regarding the Esselunga success story, together with those of Beaconforce and Another Brick, which respectively deal with Employees Engagement and Change Management. Once again, therefore, OfCourseMe was confirmed as the reference startup in the specific area of corporate training.

Moreover, the action of the Observatory in 2020 will be centred on a series of interconnected issues, all related to the vision and objectives of OfCourseMe, so we expect that there will be new opportunities in the near future for collaboration and contact and we hope to facilitate the Polytechnic’s initiative.

We start from the future of work, in particular, the issues of upskilling and reskilling, which are obviously central to us: we believe that the culture of continuously updating skills involves the construction of a pleasant, personal and fulfilling training routine. The theme of employee digital empowerment is closely related, centred on the need to shift the responsibility of interacting with the company to the employee, to train and evolve with it, becoming an independent and responsible actor. Without upskilling, there can be no empowerment and vice versa. It ends with new organisational models, the attraction and development of new talents and data analytics applied to HR. All of them are relevant to OfCourseMe but the latter resides deep in our DNA. We believe in results, we believe in data, which is why we equip all our customers with an innovative analytics tool.

In short, the joint educational path with the HR Innovation Practice Observatory has just begun. We are proud to contribute together with the Polytechnic to what is already becoming an authentic cultural revolution.

Below is a description of the Observatory. Here is an article dedicated to the Workshop.